ZOOM SUR... Inauguration de l'écopont de la Pologne

MAS BTP participe à la conciliation entre écologie et infrastructures.

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, l’Etat a confié à VINCI Autoroutes la création de plusieurs ouvrages avec pour mission « la restauration de la continuité écologique ». Ce sont ainsi près de 64 écoponts, écoducs et passes à poissons qui ont été réalisés sur tout le territoire français.

Ce vendredi 25 mai a eu lieu l’inauguration de l’écopont de La Pologne construit au-dessus de l’A89 sur la commune de Vitrac sur Montane dans le département de la Corrèze.

Cet ouvrage d’art permet à la faune sauvage et en particulier aux cerfs Elaphes de franchir l’autoroute sans être en contact avec le trafic. Les animaux peuvent circuler librement et le secteur divisé en deux par l’autoroute peut être recolonisé. Ce pont rétablit ainsi une continuité écologique et garantit la préservation de la biodiversité.

MAS BTP a réalisé le chantier sans interrompre le trafic autoroutier et en prenant en compte l’environnement écologique. Il aura duré près de 11 mois de Janvier à Novembre 2017.

 

 

  • Maître d’Ouvrage : ASF Pessac
  • Maître d’Œuvre : Arcadis ESG
  • Intervention MAS BTP : Génie - Civil
  • Description : Ouvrage de type PRAD, longueur totale 53m, largeur 26m en appui sur 2 culées et 1 pile en terre-plein central
  • Montant du marché : 2 290 000 € HT

Pour voir les vidéos du chantier dont une en timelapse CLIQUEZ ICI !