CHANTIER EN COURS... Le pont de Laxague à Guiche.

Près de 300 personnes étaient présentes mercredi dernier pour assister à la pose de la structure métallique du tablier du pont de Laxague à Guiche.

Cet évènement était très attendu par les riverains. Ils pourront de nouveau aller de Sames à Guiche sans faire de détour. En effet, l’ancien pont n’était plus adapté à la circulation d’aujourd’hui et avait été démoli il y a un an. Ce nouvel ouvrage de 50 mètres de long se compose désormais de deux voies de circulation d’une largeur de 5.50 mètres et d’un cheminement de 2 mètres de large pour les piétons et les cyclistes.

La structure métallique du tablier qui a été conçue dans les ateliers de la société Matière pèse près de 160 tonnes. Il a donc fallu utiliser une grue très spécifique de 600 tonnes qui permet la levée et la pose de charges très lourdes avec une extrême précision. 50 semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer cette grue. En effet, elle mesure 50 mètres de hauteur.
Cette opération délicate et spectaculaire aura duré presque une heure devant un public ravi.

La dernière phase des travaux commence dans les prochaines semaines avec la pose des prédalles et le bétonnage du hourdis pour une mise en service du pont prévue pour la rentrée 2018.

Félicitations à toutes les équipes pour cette belle prestation !

  • CLIQUEZ ICI pour découvrir la vidéo en timelapse de la dépose de la structure métallique du tablier de pont de Laxague. ( vidéo réalisée par le département des Pyrénées-Atalantiques)
  • CLIQUEZ ICI pour découvrir les images prises pendant la dépose.